Le Ying et le Yang dans l’univers de la voyance
Le Ying et le Yang dans l’univers de la voyance
Le Yin et le Yang sont deux formes qui se complètent dans la mythologie et la philosophie de l’empire du milieu c’est à dire de la Chine. Ils se retrouvent dans toutes les apparences de la vie humaine et du cosmos c’est à dire de l’univers tout en entier. Le concept de complémentarité dont il s’agit ici est particulier à l’opinion orientale qui voit la dualité comme une forme de complémentarité.
La symbolique du Yin et du Yang est également populaire dans la culture occidentale. Elle a fait une apparition remarquée aux termes du XXème siècle.
Remarquons que le Yin peut prendre l’apparence de la couleur noir, du bleu, le féminin, la lune, le sombre, le froid et le négatif. En ce qui concerne le Yang, il a pour représentation le blanc, le rouge, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur et le positif. On assiste également à l’association de cette dualité à de plusieurs autres rapports de complémentarité.
Comment se présente les lois de la cosmologie chinoise? Quelles sont les caractéristiques du Yin et du Yang? Et quelle est la relation qui existe entre les deux?
Les lois de la cosmologie chinoise
Dans l’univers des peuples chinois, le Yin et le Yang représentent deux essences qui accompagnent le souffle originel qui est à l’intérieur de tout chose et de tout objet. Ainsi, on remarque:
- Le Yin renvoi à la lune qui représente une forme féminine de la nature.
- Le Yang qui est lié au soleil qui représente une forme plus masculine de la nature dans laquelle nous vivons.
Là, il s’agit des caractères chinois qui sont simplifiés. En ce qui concerne les caractères chinois traditionnels, on a:
- Le Yin qui renvoi au nord de la colline (partie nuageuse).
- Le Yang qui est lié au sud de la colline (partie brillante).
Les caractéristiques du Yin et du Yang
Les deux entités sont en relation c’est à dire que l’un ne peut pas exister sans l’autre. Elle se base sur:
- L’amitié.
- Le dualisme.
- Et la double contrainte.
Remarquons que quelque chose est plus Yin par rapport à une autre chose qui es plus Yang. Pour illustration, nous avons le mouvement d’aller et venir et celui de la montée et de la descente.
Les relations entre le Yin et le Yang
On caractérise de Yin et de Yang:
- Toutes les choses qui sont en rapport d’opposition, en sachant que l’une porte en lui le germe de l’autre et inversement.
- Toutes les choses qui sont interdépendants c’est à dire que l’une ne se conçoit pas sans l’autre et inversement. Il faut noter que l’excès ou le déficit de l’un conduit à des conséquences sur l’autre et tout l’ensemble est déséquilibré.
- Toutes les choses qui est en rapport d’engendrement et de changement durable de l’un en l’autre.
En définitif, il faut reconnaître que le Yin et le Yang sont deux concepts très importants dans la pensée chinoise. Certains voyants les utilisent pour interpréter le futur.